Au Cœur de la Météo

Analyse météo pour la semaine du 20/01/14 au 26/01/14

19 Janvier 2014 , Rédigé par AuCoeurdelaMeteo Publié dans #Tendance météo

Mt Fort (3'330m d'alt), (VS) décembre 2013 (c) Aucoeurdelameteo

Retour aux normales de saison.

A) Analyse rapide de la semaine

Bonsoir à tous!

/!\ FLASH SPECIAL /!\

******

J'en parlais dans mon bulletin de dimanche de dernier, les régions du Sud Est ont subit un épisode pluvieux majeur ce WE avec des quantités de précipitations particulièrement élevées sur le Var, les Alpes Maritimes et, dans une moindre mesure, le Gard. Un système orageux de nature rétrograde s'est mis en place vers 6h du matin (source Keraunos) sur l'Ouest du massif des Maures, engendrant de gros cumuls sur des sols déjà saturés, la zone en question est en grande partie sous les eaux ce soir (voir Var Matin). D'autre part, les Alpes Maritimes subissent depuis jeudi des glissements de terrain et des éboulements à répétition. Prudence dans tous ces secteurs.

La dépression responsable de ces intempéries se dirige actuellement vers les Balkans. De fortes précipitations restent possibles jusqu'à demain matin sur les régions Méditerranéennes. Sur la Corse, le risque est présent jusqu'à mardi.

*******

Le thalweg va peu à peu se résorber sur le pays jusqu'à jeudi où une nouvelle incursion de bas géopotentiels va se produire par le Nord Ouest. Jusqu'à mercredi matin, le temps restera sec et très nuageux sur le pays (pas de flux déterminant) avec des bruines possibles ici ou là. Mercredi, un front froid actif va traverser le pays et quelques chutes de neige éphémères semblent possibles sur le Nord Est du pays jusqu'en plaine grâce à l'accumulation de fraîcheur de lundi à mercredi. D'une manière générale, ce front sera accompagné d'une baisse du thermomètre qui passera légèrement sous les normes de saison (situation banale pas vue depuis très longtemps dans notre hiver doux). La neige devrait tomber en montagne. Un nouveau creusement secondaire devrait s'opérer dans le Golfe de Gênes mais les précipitations associées devraient rester modérées pour les régions sinistrées. Attention tout de même aux accumulations par endroit. Jeudi et vendredi, l'anticyclone bien présent sur le Proche Atlantique pourrait se rapprocher du pays, occasionnant le passage d'un faible front chaud sur les régions de l'Ouest. Températures dans les normes de saison, gelées possibles par ciel clair dans le Nord Est.

C'est donc une semaine "de saison" qui s'annonce sur notre pays avec l'établissement d'un flux de Nord Ouest passagèrement actif sur le pays. Les températures oscilleront autour des normales. La neige pourrait tomber jusqu'à basse altitude dans le Nord Est mercredi.

B) Week-end prochain

L'anticyclone sur l'Atlantique devrait se rapprocher du pays avec des grisailles sans doutes persistantes et des températures de saison, le tout dans une ambiance plus calme que ce WE. Gelées possibles par ciel clair.

Incertitude: Le flux de Nord Ouest pourrait être plus présent et des averses pourraient concerner les régions du Nord dans une ambiance plus dépressionnaire.

EDIT: La synoptique est plus instable que prévu. En conséquence, un front concernera la moitié Ouest avec de gros cumuls près des Pyrénées. Dimanche, un front glissera des frontières belges à la Méditerranée. Neige possible jusqu'en plaine aux heures les plus froides.

IC: 4/5

Bonne semaine! ;)

 

Charles, admin

------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des mises à jour du blog en 2014, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!

 

Partager cet article

Commenter cet article