Au Cœur de la Météo

Analyse météo pour la semaine du 04/08/14 au 10/08/14

3 Août 2014 , Rédigé par AuCoeurdelaMeteo Publié dans #Tendance météo

Tout en contrastes avec cet orage menaçant vers l'Est , juin 2014 ©Aucoeurdelameteo

Faiblement instable mais plus chaud en fin de semaine.

Bonjour à toutes et à tous et bonnes vacances pour les concerné(e)s! 100 articles! 100 semaines de prévision depuis 2012! Que d'évènements météo qui se sont déroulés durant ces 2 ans écoulés: hivers 2012-2013 neigeux, été 2013 exceptionnel, hiver 2013-2014 tempêtueux etc... C'est avec grand plaisir que je rédige ces articles chaque semaine. D'ici un an environ, le blog sera sans doute entièrement refait à neuf et devrait quitter la plateforme Overblog pour plus de libertés. Plus d'informations pendant l'année prochaine. En attendant, j'espère que mes prévisions répondent toujours à vos attentes. Si ce n'est pas le cas, je vous rappelle qu'un formulaire est toujours disponible en cliquant ici. Tous les avis et critiques sont les bienvenues pour toujours améliorer l'information météorologique.

A) Analyse rapide de la semaine

Cette semaine, la synoptoque présente depuis début juillet perdure sur l'Europe. Ainsi, l'anticyclone russo-scandinave continue de bloquer le flux dépressionnaire au Nord de l'Europe tandis que les hautes pressions demeurent aux Açores, bloquées par le rail dépressionnaire Terre Neuve-RU qui entraîne sur la France un temps instable et très dépressionnaire lorsque des cut-off glissent sur le pays. La semaine dernière, un cut-off accompagné d'une masse d'air particulièrement froide en altitude (-21°C à 5500m d'alt.) a glissé vers la Méditerrannée, entre ces deux blocs  entraînant de violentes intempéries sur tout l'Est et le Sud de la France avec des orages, et de gros cumuls de précipitations. Cette semaine, pas de cut-off en vue. Après le passage du talweg ce WE, la dépression responsable (au Nord de l'Ecosse sur la carte) remonte vers le Nord et ne nous concerne plus:

L'air chaud remonte alors progressivement jusqu'à nos régions mais l'anticyclone stationne au niveau des tropiques. L'instabilité demeure sur les régions de la moitié Nord avec des averses assez rares mais pouvant être assez fortes et orageuses localement près des frontières belges et allemandes (à cause du marais barométrique présent et d'une faible convergence des vents) et s'étendant au Nord-Ouest jeudi. Le faible flux est au secteur Sud-Ouest et la masse d'air va se réchauffer tout au long de la semaine, devenant subtropicale (chaleur+humidité ambiante):

En fin de semaine, vendredi, la dépression synoptique islandaise devrait envoyer un nouveau talweg (visible au niveau de la masse d'air fraîche et océanique à l'Ouest de la Bretagne) vers le pays, entraînant quelques orages sur l'arc Atlantique dès vendredi pendant que le reste du pays sera sous des températures >30°C.

B) Le temps de votre semaine en images et par zones 

 

ZONE Lundi    Mardi    Mercredi   Jeudi   Vendredi  

 

NOTE: Averses et orages sont des phénomènes locaux. La prévision avance juste un risque pour une zone donnée.

C) Week-end prochain

Un élément en plus du talweg provoque quelques incertitudes dans la prévision: c'est la dépression à coeur chaud "Bertha" qui devrait se diriger vers l'Est de l'Atlantique Nord et son évolution est incertaine à partir de samedi prochain. Certains scénarios voient la dépression se combler et être reprise dans le flux zonal (1), cassant le bloc anticyclonique russe tandis que d'autres modèles voient la dépression se creuser et se renforcer énormément grâce au phasage avec l'anomalie islandaise, provoquant un coup de chaleur très intense sur le pays avant une très forte dégradation orageuse compte tenu du dynamisme rare de cette dépression (2):

(1):

(2)

Si le scénario (1) se réalise, le WE pourrait être marqué par une bonne dégradation  orageuse sur tout le pays excepté la Méditerranée cette fois ci) avec un rafraîchissement sensible. Si le scénario (2) se réalise, la dégradation orageuse ne concernerait que les régions du Nord et serait très rapide puisque l'air chaud et caniculaire arriverait sur le pays dès samedi soir et dimanche pourrait être très chaud sur toutes nos régions mais assez orageux sur l'arc Atlantique.

Le scénario (2) est probable à 60%. Situation à suivre car difficile à prévoir.

IC: 2/5

Bonne semaine et bonnes vacances!

Charles, admin

------------------------------------------------------------

PS: Pour ne rien rater des articles du blog, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter! Sondage en ligne, aidez-moi à améliorer le blog, partagez vos remarques, suggestions à propos du bloghttps://docs.google.com/forms/d/1m0hpaFEZGQRITAObDxvEBvHa0_v-bJzQW9y6y5oXgqY/viewform N'hésitez pas à donner votre avis sur le nouveau tableau de prévision, la timeline Twitter etc...!

Copyright: Les cartes de France du tableau proviennent du site ©histgeo.ac-aix-marseille.fr. Les pictogrammes, de la banque de données Wikinews.

100!!!

Tout en contrastes avec cet orage menaçant vers l'Est , juin 2014 ©Aucoeurdelameteo

Tout en contrastes avec cet orage menaçant vers l'Est , juin 2014 ©Aucoeurdelameteo

Partager cet article

Commenter cet article